RADIATION DE LA PROCEDURE EN > : Premier camouflet aux poursuivants d'ADOVELANDE

Publié le par Amis Adovelande

adovelande

Une petite victoire pour Adovèlandé et ses avocats. Déposé à la prison civile de Cotonou depuis le 22 décembre 2009, le Coordonnateur national du Millenium Challenge Account (Mca) Simon Pierre Adovèlandé peut commencer à se frotter les mains. Le procès intenté à son encontre en sa qualité du président du Conseil d’Administration du Groupe Bethsaleel Building(Gbb) pour « banqueroute frauduleuse », par Shelter Afrique vient d’être radié par le juge.


Vendredi 29 janvier dernier, alors que les avocats de la défense étaient venus pour plaider  contradictoirement pour leur client, le juge en charge du dossier a décidé de leur réduire la tâche. En effet, Shelter Afrique a engagé simultanément deux procédures contre Simon Pierre Adovèlandé, dont l’une pour « banqueroute frauduleuse ». Mais à l’audience du vendredi dernier, le juge a constaté que les avocats de la partie civile n’ont pas daigné payer les 30.000 francs nécessaires pour enrôler le dossier. Sans tergiverser, il a décidé de radier le dossier. Conséquence, les deux parties sont suspendues au verdict de l’instruction qui ne tardera pas à tomber non plus.

Curieuse attitude des avocats de la partie civile
A quel jeu jouent les avocats de Shelter Afrique ? Alors qu’ils savent bien que la caution est nécessaire pour la suite du procès qu’ils ont intenté, ils ont quand même décidé de ne pas payer la caution. Oubli ou stratégie pour gagner du temps ? Selon plusieurs connaisseurs des procédures judiciaires, c’est une astuce utilisée par les avocats pour gagner du temps dans un procès où ils savent qu’ils n’ont pas beaucoup de chance de gagner.
Dans le cas d’espèce, il semble que c’est cette raison qui explique le non payement de cette caution. D’ailleurs Me Joseph Djogbénou, un des avocats de la défense, avait dit : « on a comme l’impression que c’est un dossier qui est entrain d’être constitué au fur et à mesure qu’on avance ».  Et cette fois-ci, les faits semblent lui donner raison. 

Marcel Zoumènou
Journal LA NOUVELLE TRIBUNE  01/02/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> messieurs les animateurs de ce blog,<br /> <br /> je vous demande de nous tenir informés des dernières évolutions du dossier adovelande<br /> <br /> <br />
Répondre